09/10/2016
Les avocats 2.0 et leurs clients
Ceux qui ont déjà eu affaire à un avocat le savent, il est en général difficile d’obtenir une réponse rapide à une question et c’est bien logique, le matin les avocats plaident, l’après-midi, ils sont en rendez- vous, et parfois la nuit, ils préparent des actes de procédure… Et que dire des rendez-vous au cabinet pour lesquels les problèmes de mobilité, les urgences et les dossiers incomplets sont d’autant d’éléments qui handicapent le bon déroulement d’une première rencontre efficace.
Aujourd’hui, l’exercice de la profession est en pleine mutation. La transparence et l’accès à la justice sont légitimement revendiqués par tous et grâce à l’assistance de nouveaux outils numériques, nombreux sont les avocats qui offrent leurs services en ligne et ce de manière claire, rapide et précise.
La relation client s’en trouve donc grandement améliorée.
En consultant la plateforme www.onlinesolutionattorney.be, tout client peut, de chez lui ou du lieu qui lui convient le plus, consulter un avocat expérimenté dans la matière requise.
Tout utilisateur peut donc choisir l’avocat qui lui convient sur base des services dont il a besoin.
L’avocat fixe lui-même ses disponibilités en ligne et/ou son délai de réponse, des rendez-vous skype peuvent être pris « en urgence », des avis juridiques par email peuvent être rendus en 24H.
L’utilisateur de la plateforme pourra remplir préalablement des questionnaires qui lui sont proposés en ligne et annexer tout document utile dans le contexte qui le préoccupe afin que son cas puisse être traité personnellement par son avocat et ce sans frais supplémentaires autres que ceux annoncés d’emblée.
Conformément aux obligations déontologiques de la profession d'avocat, le secret professionnel couvre la Consultation commandée, les correspondances échangées entre le Client ou l’Utilisateur qui a effectué la commande.
Compte tenu des nouvelles protections offertes en Belgique par le code de droit économique ainsi que des avantages que procurent les nouvelles technologiques, la consultation en ligne s’impose comme une solution aux attentes des avocats et de leurs clients.